Quel est le meilleur isolant écologique? - SCHWAB-System

Quel est le meilleur isolant écologique?

Grâce à la visibilisation des enjeux environnementaux, de plus en plus d’isolants écologiques sont disponibles sur le marché. Qu’est-ce que cela signifie ? Lequel choisir pour une structure en bois? Quels sont les avantages et les désavantages de chaque type ? Nos experts sont là pour vous donner quelques conseils et recommandations. 

 

Qu’est-ce qu’un isolant écologique ?

Les isolants dits écologiques sont nombreux : bois, chanvre, lin, coton, cellulose, laine de mouton, liège, roseau, plumes, etc. Pour qu’un isolant soit considéré comme écologique (ou biosourcé) il doit respecter trois critères :

  • – Sa production doit être non polluante,
  • – Ses matières premières doivent pouvoir être recyclables et trouvées en abondance,
  • – Il doit être bon pour notre santé.

 

Un isolant écologique peut être d’origine végétale (ex: laine de bois), d’origine animale (ex. laine de mouton) ou encore issu du recyclage (ex: ouate de cellulose). Les isolants biosourcés ont l’avantage de posséder un bilan environnemental positif. En revanche, le prix est en général plus élevé que pour un isolant synthétique ou minéral.

 

Quel isolant choisir ?

Le choix d’un isolant va dépendre de plusieurs facteurs : maison neuve ou rénovation, structure, budget ou encore climat. En Suisse, il est important d’avoir un isolant efficace contre le chaud et le froid. Concernant la structure et le type de travaux, certains isolants sont plus faciles à poser que d’autres.

 

          Origine animale : La laine de mouton 

La laine de mouton permet de réguler efficacement le taux d’humidité d’une maison.  Elle peut stocker jusqu’à 30% de son poids en eau sans perdre ses qualités isolantes. Elle est également biodégradable, ne moisit pas, résiste au feu et constitue un excellent barrage aux rongeurs. Autre avantage, la pose de la laine de mouton ne nécessite pas de savoir-faire particulier. Vous pouvez ainsi la mettre en place sans l’aide d’un professionnel. Côté désavantages, elle nécessite une épaisseur importante pour apporter un bon confort d’été et est appréciée des mites. Elle doit donc subir un traitement spécial. Le prix est moyen. Il se situe en général entre la ouate de cellulose et la laine de bois.

 

          Origine végétale : La laine de bois 

Malgré le fait qu’elle ne puisse pas être utilisée dans les éléments constructifs qui participent à la protection incendie, la laine de bois est l’isolant écologique le plus utilisé. Grâce à sa forte densité et sa capacité thermique importante, la laine de bois est idéale pour les maisons avec structure en bois. Elle apporte aussi un bon confort d’été. Principal défaut, le bois est un matériau combustible.

 

          Recyclage : La ouate de cellulose 

La ouate de cellulose est un isolant naturel obtenu à partir d’une transformation non polluante du papier journal recyclé. En plus d’être un excellent isolant thermique, ce matériau a l’avantage de contribuer au recyclage du papier. La ouate de cellulose est par ailleurs imputrescible, ne contient pas d’additifs synthétiques, est inodore et ne dégage pas de vapeurs malsaines. Appliquée par soufflage, la ouate de cellulose permet d’atteindre les recoins difficilement accessibles et est donc idéale pour la rénovation. Niveau prix, c’est un des isolants écologiques les moins chers. La ouate de cellulose présente de nombreux avantages, mais craint les dégâts des eaux et est sujette au tassement.

Conclusion

Chaque isolant écologique a ainsi ses points forts et ses faiblesses, mais tous ont l’avantage d’être sains, au contraire des isolants traditionnels qui peuvent représenter un danger pour notre santé. Afin de choisir l’isolant écologique qui vous convient, il faut prendre en compte différents paramètres comme la structure de la construction, l’environnement, ou encore les disponibilités dans votre région. Bon à savoir, certains isolants écologiques peuvent même bénéficier d’aides financières.

Quoi qu’il en soit, si après cette lecture le choix s’avère encore compliqué, les experts SCHWAB-SYSTEM sont là pour vous conseiller au mieux sur l’isolation votre projet.

 

Pour en savoir plus sur les isolants écologiques : 

La durabilité vous intéresse? Découvrez notre article « La construction bois, une alliée contre les émissions de gaz à effet de serre »

www.escape-infinity.ch

← Retours aux articles